Cloud Studies (2017-2018)

Cloud Studies (2017-2018)

Réalisée en lien avec une exposition des tableaux du peintre belge Jean-Michel Cels (1819-1894) à la galerie La Nouvelle Athènes (Paris).
Photographies de nuages, dans l’esprit des études de ciel du XIXe siècle, réalisés au cyanotype à partir de mon fonds photogra

retour | galerie

thumbnail
Courtisans (cartes postales), (2017)

Courtisans (cartes postales), (2017)

En réponse un siècle plus tard à la Joconde L.H.O.O.Q. de Duchamp, j’ai modifié numériquement des reproductions en haute définition (procurées sur Wikimedia commons) de deux portraits célèbres et très séduisants de la Renaissance, celui de Baldassare Castiglione de Raphael et celui dit de l’Arioste du Titien, en rasant l’intégralité de leurs barbes. Les images ont ensuite été publiées en offset sous forme de cartes postales (à 20 exemplaires chacune) à l’imitation de celles achetées dans les musées, sans mention particulière de mon intervention.
La majorité des gens ne voient pas la transformation, pourtant radicale, des tableaux originaux.

retour | galerie

thumbnail
Autoportrait en Hélène Beltracchi se faisant passer pour sa grand’mère fictive (1995 [1940]), (2017)

Autoportrait en Hélène Beltracchi se faisant passer pour sa grand’mère fictive (1995 [1940]), (2017)

Reprise d’une fausse photographie supposément des années 1940, réalisée par les faussaires Wolfgang et Hélène Beltracchi vers 1995. Afin d’attester de la provenance de toiles modernes, Hélène avait posé, déguisée en sa propre grand-mère devant des pseudos œuvres de Max Ernst et de Fernand Léger. Sa photo, prise avec un appareil d’époque et vieillie artificiellement, apportait la caution historique qui manquait aux œuvres, et l’entourloupe a suffi aux experts.
J’ai substitué des toiles monochromes aux fausses œuvres de l’image initiale.

retour | galerie

thumbnail
Revisiting Photographic History (2017-2018)

Revisiting Photographic History (2017-2018)

Travail de relecture sur l’histoire photographique de la reproduction des œuvres d’art, des origines à l’ère numérique. Mêlant techniques historiques et contemporaines, du papier salé, du cyanotype, du gelatinobromure d’agrent, ces images qui imitent le langage historique de l’image d’une époque à l’autre, questionnent l’idée d’authenticité et de la transmission de l’art par l’image mécanique.

Travail réalisé dans le cadre d’une résidence au centre d’art contemporain et à l’artothèque de Châtellerault (Vienne, France)

retour | galerie

The Landscape Project (2017)

The Landscape Project (2017)

Essai photographique résumant 15 années de photographie, tout en questionnant la construction de l’idée du paysage dans ma pratique artistique. Chaque planche comporte deux ou plusieurs photographies prises durant la dernière décennie-et-demie, créant des rapprochements formels et/ou symboliques.

Collection Artothèque de Châtellerault, France

retour | galerie

thumbnail
Procédé (Le Trésor Artistique de la France) (2014)

Procédé (Le Trésor Artistique de la France) (2014)

Travail réalisé lors d’une résidence au centre d’art Fernand Léger de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) autour de la personnalité de Léon Vidal, photographe du XIXe siècle. Vidal est l’inventeur d’un procédé d’impression de photographie en couleur qu’il utilisa dans un album somptueux, Le Trésor Artistique de la France. Cet ouvrage présente des photographies colorées d’objets d’art de la Renaissance, saisies à la Révolution et exposées dans la Galerie d’Apollon du Louvre.

Je suis allé photographier les objets au Louvre avec un téléphone portable. Ces images de mauvaise qualité ont ensuite été imprimées et découpées à la main en intégrant aux objets les reflets des fenêtres et les ombres de visiteurs. Les découpages ont ensuite été photographiés à nouveau, comme des objets précieux.

retour | galerie

Autoportrait d’un autre (avec Hervé Jolly) (2012-)

Autoportrait d’un autre (avec Hervé Jolly) (2012-)

Dans ce travail à deux, j’ai demandé à Hervé Jolly de me prendre en photo en reprenant le langage et les cadrages de films célèbres.

retour | galerie

thumbnail
Upload (2012-2013)

Upload (2012-2013)

Travail à partir d’images en très basse définition, réalisées avec un téléphone portable puis retravaillées afin de faire ressortir les qualités de l’image.

retour | galerie

Golden Age (2011)

Golden Age (2011)

Série mêlant des reprises photographiques de natures mortes hollandaises et flamandes du XVIIe siècle avec des citations extraites toutes de chansons pop des années 1980. Les titres sont en français si le texte est an anglais et vice versa…

retour | galerie

thumbnail
les Natures Mortes de Tony-Paul Lambert (2008 - )

les Natures Mortes de Tony-Paul Lambert (2008 - )

Une série en cours autour de la nature morte peinte et de la création du sens

retour | galerie

thumbnail
In Extrêmis - Vizille-La Mure (2006)

In Extrêmis - Vizille-La Mure (2006)

Suite de 20 photographies réalisées en Isère, entre La Mure et Vizille, en novembre 2006

(coll. Musée Matheysin, la Mure)

retour | galerie

thumbnail
In Extrêmis (2004- )

In Extrêmis (2004- )


retour | galerie

thumbnail
Upon Reflection (2002- )

Upon Reflection (2002- )

Suite de recherches autour du reflet, de la refraction et du morcellement de l’image.

retour | galerie

Premiers travaux en noir et blanc argentique (2000-2005)

Premiers travaux en noir et blanc argentique (2000-2005)

Premiers travaux en noir et blanc argentique (2000-2005)

retour | galerie