Latticed Window (1835), (2017)

Latticed Window (1835), (2017)

Objet readymade, 2017

Une photographie naturelle :
Volet en bois de la Maison Descartes de Châtellerault, motif des plombs du vitrail imprégné dans le bois par l’action du soleil sur plusieurs années. Rappel du premier essai photographique de William Henry Fox Talbot.

Collection artothèque de Chatellerault (Maison Descartes).

retour | galerie

Mnémosyne (2017)

Mnémosyne (2017)

Mnémosyne, installation à l’artothèque de Châtellerault, avril/mai 2017

La totalité des œuvres de la collection reproduites en noir et blanc, sur des doubles feuillets posés au sol. L’installation s’inspire de la célèbre photo de Maurice Jarnoux qui montre André Malraux dans son salon en train d’organiser les planches de son livre Le Musée Imaginaire. Le titre de l’installation renvoie au travail d’Aby Warbourg et son “Atlas Mnémosyne”, énorme travail de classification iconographique des reproductions d’œuvres dans les années 1920.

retour | galerie

thumbnail
Projection et Objectif (2013)

Projection et Objectif (2013)

Deux anamorphoses autour du corps masculin, de l’image et la frustration, à la suite de Monument (2010)

Objectif projette le corps sur une coupe sportive aux lignes Art Deco, pour révéler un corps masqué par le reflet indistinct de l’appareil et de son opérateur. Projection se présente sous la forme d’un tuyau en inox, comme un ready-made ou une sculpture minimaliste, qui réfléchit son environnement sur sa surface brillante. Dedans une anamorphose conique fait apparaître un nu vu en plongée, librement inspirée du Saint Matthieu de Pontormo (vers 1525).

Objectif, tirage numérique sur papier, coupe ancienne en métal argenté, 48 x 33 x 20 cm, 2013

Projection, tuyau en acier inoxydable, tirage numérique sur papier, 133 x 20 cm, 2013

retour | galerie

thumbnail
Monument (2010)

Monument (2010)

Impression numérique sur bois, maquette en bois

70 x 42 x 42 cm

existe en deux exemplaires

retour | galerie

thumbnail
le Déluge (2010)

le Déluge (2010)

Une nature morte inspirée de modèles picturaux du XVIIe siècle est lentement envahie par une montée d’eau qui en bouleverse l’ordonnance : à une forme contrôlée de faux désordre se substitue une autre.

Tournée en haute définition à 50 images/seconde, la vidéo a été ralentie à 24 images/seconde afin de lui donner une qualité irréelle et méditative, en contradiction avec le titre biblique. Elle se présente soit sur écran soit en projection.

Vidéo, muet

29 min 03

retour | galerie

thumbnail
Attribution (2009)

Attribution (2009)

Série de 6 images réalisées directement avec une glace. Un travail autour de l’autoportrait et de la peinture.

retour | galerie

thumbnail
Prix (2009-)

Prix (2009-)

Trophées réalisé pour le “Trophée Com’ des Pro”, prix régional récompensant la meilleure campagne publicitaire du Poitou-Charentes.

La photo d’une coupe de vainqueur est anamorphosée en forme de pyramide, pour ne devenir visible que d’un point de vue fixe. L’objet est à la fois sculpture et photographie, tout en n’étant qu’un simulacre de prix.

Impression numérique collée sur médium, acrylique

environ 22 x 12 x 12 cm

Prix, 2009

3 versions (fond noir, fond rouge, fond brocart)

Prix II, 2010

2 versions (fond noir, fond rouge)

(collections privées)

retour | galerie

thumbnail
Vertical Archives (project for Wexford) (2008)

Vertical Archives (project for Wexford) (2008)


retour | texte complet | galerie

thumbnail
Souvenir (2007)

Souvenir (2007)

impression numérique sur toile de coton avec découpe

100×80 cm

retour | galerie

thumbnail
Présent (2007)

Présent (2007)

Travail photographique à partir du Bacchus de Caravage, un jeu sur le langage, l’espace et la pulsion scopique.

retour | galerie

thumbnail
Pulsion Scopique (2005-2007)

Pulsion Scopique (2005-2007)

La nature morte filmée de Still (portrait version), reprise en triptyque avec différents éléments et mises au point. Les cadres varient en profondeur en fonction de l’image.

chaque photo 30 X 45 cm

tirages argentiques couleur, cadres en bois

Trois exemplaires.

retour | galerie

36 Paysages (2005)

36 Paysages (2005)

Métaphore de la photographie comme passage temporel

36 photographies cadrées selon la dimension des panneaux Rappel. Le paysage est plus ou moins aléatoire selon la taille des panneaux. L’ensemble évoque la pellicule dans l’appareil.

36 tirages argentiques couleur contrecollés

chaque photo 20 X 30 cm

dimensions et présentations variables

retour | galerie

thumbnail
Still 1&2 (2005)

Still 1&2 (2005)

Une nature morte d’objets filmée en temps réel accompagné du bruit de la rue entendu par la fenêtre. Un seul micro évènement vient perturber l’image. Travail sur la durée, sur le rapport au temps.

Vidéo, 12m21

retour | galerie

thumbnail
Interprétation (2005)

Interprétation (2005)

7 tirages couleur format 30×40, cadres métalliques, texte, pupitre à musique

dimensions variables

retour | galerie

thumbnail
En travers de l’écran-vitrail (2004)

En travers de l’écran-vitrail (2004)

2 tirages photographiques couleur, carton, Letraset, verre, bois et piton métallique, peinture acrylique.

57 x 33 cm

retour | galerie

thumbnail
24 (2004)

24 (2004)

Installation réalisée en 2004 à Poitiers : 24 photographies de parcs réparties en trois niveaux : Enfer, Purgatoire et Paradis, accompagnées de citations diverses, sans relation apparente.

Dans “Paradis” les citations sont remplacées par des doubles expositions des 18 photos précédentes. Les couleurs des cadres ont aussi une fonction codifiée.

24 photographies noir et blanc 13×19 (tirages numériques), 8 photos noir et blanc 10×15 (tirages numériques), cadres en bois, textes imprimés, autocollants, verre.

Dimensions variables

retour | texte complet | galerie

thumbnail
Les Affiches de Venise (2002-2003)

Les Affiches de Venise (2002-2003)

affiches découpées, photographies couleur

retour | galerie

thumbnail
Reproduction (2001)

Reproduction (2001)

Ensemble de variations autour d’une reproduction de nature morte.

80 diapositives couleur, projecteur

retour | galerie